partenaire-aop

Appellation d’Origine Protégée (AOP)

La politique française de valorisation des produits agricoles a inspiré l’élaboration d’une réglementation européenne. Celle-ci a pour objectif d’harmoniser les labels régionaux : l’Appellation d’Origine Protégée est la transposition au niveau européen de l’AOC française pour les produits laitiers et agroalimentaires (hors viticulture).

Depuis le 1er mai 2009, l’AOP figure sur tous les produits européens dont la production, la transformation et l’élaboration sont réalisées dans une zone géographique déterminée, selon un savoir-faire reconnu et un cahier des charges particulier.

Afin de clarifier l’offre au consommateur, depuis le 1er janvier 2012, les produits concernés ne doivent porter que la mention AOP, seuls les vins sont autorisés à porter l’appellation d’origine contrôlée française (AOC).

 

 

partenaire-igp

Indication Géographique Protégée (IGP)

L’Indication Géographique Protégée est un signe de qualité européen, qui établit un lien géographique moins strict que l’AOP.

L’indication géographique protégée a été créée en 1992 dans le cadre de la politique européenne de qualité concernant les produits agricoles et alimentaires.

Elle désigne un produit originaire d’une région, dont une qualité déterminée, la réputation, ou une autre caractéristique peut-être attribuée à cette origine géographique et dont la production et/ou la transformation et/ou l’élaboration ont lieu dans l’aire géographique délimitée.

La double certification qui impliquait de détenir au préalable un Label Rouge ou une Certification de Conformité Produit n’est plus nécessaire pour obtenir une IGP, qui peut être désormais, revendiquée par un accès direct.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce site : http://auvergne-rhone-alpes-gourmand.fr/signes-de-qualite