Fourme de Montbrison AOP
La pâte discrètement marbrée du bleu de la Fourme de Montbrison
Reconnaissable à sa croûte de couleur orangée, la Fourme de Montbrison AOP est un fromage à pâte persillée élaborée avec du lait de vache, produit dans les Monts du Forez, au dessus de 700 m d’altitude.
Territoire de production Monts du Forez et plateau des hautes chaumes (Loire).
Conseils de dégustation
Origines
Dès 1945, à la demande de la société d’amélioration des produits laitiers de Pierre sur Haute, un premier décret légalise la première définition du produit. Modifiées en 1948 puis en 1953, les décrets définissent la méthode de fabrication et d’affinage. Ils autorisent 3 dénominations : « Fourme de Montbrison », « Fourme d’Ambert » et « Fourme de Pierre sur Haute ».
La Fourme de Montbrison est une AOC depuis 1972, comme la Fourme d’Ambert. L’appellation les désignait alors « Fourme d’Ambert et de Montbrison ». Le 22 février 2002, deux nouveaux décrets octroient une AOC à chaque fourme. La Fourme de Montbrison devient une AOC à part entière ! Depuis mai 2009, l’apposition du logo européen devient obligatoire. La fourme de Montbrison est désormais appelée AOP, Appellation d’Origine Protégée.
Production
Huit jours plus tard, la fourme est placée en cave d’affinage où elle séjournera au minimum 32 jours ; en réalité, 2 mois à 2 mois et demi sont nécessaires. Pendant cette période, elle est piquée à l’aide de longues aiguilles pour favoriser le développement des marbrures bleutées. Mais une seule fois ! Pour que son goût reste fin et doux en bouche.
Caractéristiques organoleptiques
Oeil Croûte jaune/ orangée,pâte de couleur jaune à crème discrètement marbrée de bleu.
Nez Une légère odeur fruitée.
Texture Pâte souple à légèrement ferme, et onctueuse, peut être légèrement friable.
Goût Agréable sensation de petits grains qui roulent sous la langue, saveur fine et parfumée, goût de laitage fruité, perception légère de bleu, légère note de noisette.