Beurre de Bresse AOP
L’onctuosité du Beurre de Bresse
Élaboré en baratte traditionnelle, le Beurre de Bresse AOP se caractérise par une texture souple et aérée qui le rend facile à tartiner. La flore des prairies est à l’origine de sa couleur jaune qui varie selon la saison avec des beurres plus clairs l’hiver et plus marqués au printemps et à l’automne.
Territoire de production De Louhans à Bourg-en-Bresse, étendue sur près de 200 communes de l’Ain et de la Saône-et-Loire.
Conseils de dégustation
Son fondant en bouche et sa bonne tenue à la cuisson sont appréciés des cuisiniers. Le Beurre de Bresse, consommé nature, se révèle être un excellent produit de dégustation qui offre de délicieuses saveurs aux parfums incomparables avec des notes herbacées, florales et de fruits secs (noisette, noix).
Origines
La Bresse donne aujourd’hui son nectar, comme on le dirait d’une belle qui s’abandonne à son amoureux qui goûte ses fruits : le Beurre AOP de Bresse et la Crème AOP de Bresse constituent la quintessence de siècles de savoir-faire et d’amour du goût. Du travail bien fait aussi.Dans les fermes, autrefois, la fabrication du beurre était de la responsabilité des femmes. C’était un travail difficile, de l’écrémage du lait jusqu’à la vente sur le marché. Et quand dans les années 1930 apparaissent les premières beurreries, celles-ci prennent naturellement le relais. C’est dans cette période qu’apparaissent notamment la Beurrerie Le Coq d’Or de Foissiat, la Laiterie d’Etrez et la Laiterie de Bresse à Varennes-Saint-Sauveur. Ce sont aujourd’hui les 3 seules laiteries habilitées pour fabriquer le Beurre AOP de Bresse et la Crème AOP de Bresse.Face à la production de fromages, celle de beurre et de crème se fait donc une place de choix dans cette région de Bresse. C’est le début de l’histoire. De produits d’intérêt secondaire ils deviennent au cours du XXème siècle des produits d’excellence et les grands de la gastronomie française les utilisent aujourd’hui au cours de la cuisson ou nature : Georges Blanc à Vonnas, Patrick Henriroux du restaurant La Pyramide à Vienne, Philippe Zagonel du Saint-Florent à Lyon, les fromageries célèbres comme La Mère Richard à Lyon, Hervé Mons dans la Loire.
L’obtention de l’AOC le 26 janvier 2012 vient comme une signature de l’excellence. Le Beurre AOC de Bresse et la Crème AOC de Bresse seront connus et reconnus du grand public.
Le Beurre de Bresse et la Crème de Bresse obtiennent l’appellation d’origine protégée (AOP) par la parution des règlements européens au Journal officiel de l’Union Européenne du 15 avril 2014
Production
Le plus grand soin est apporté à la matière première et à la rapidité avec laquelle il faut la travailler : le lait a moins de 48h, l’écrémage a lieu dès la réception des laits. Après thermisation, la crème est ensuite pasteurisée, refroidie, maturée et conditionnée.La maturation naturelle de la crème n’est pas seulement physique mais aussi biologique, ce qui permet de développer tous les arômes du produit.
La fabrication du beurre intervient après la maturation de la crème. Le beurre est fabriqué en baratte traditionnelle.
Caractéristiques organoleptiques
Oeil Jaune d’or. Couleur qui varie selon les saisons avec des beurres plus clairs l’hiver et plus marqués au printemps et à l’automne.
Texture Souple et aérée qui le rend facile à tartiner.
Goût Fondant en bouche il y a des notes herbacées, florales et de fruits secs, comme la noisette et la noix.
En savoir plus :
https://www.aoc-creme-beurre-bresse.fr/
Facebook
Instagram