Bleu du Vercors-Sassenage AOP
L’onctuosité en bouche du Bleu du Vercors-Sassenage
Le Bleu du Vercors-Sassenage est un fromage au lait de vache, de la famille des pâtes persillées. Sa pâte est souple et fondante en bouche, il se caractérise par son petit goût noisette, de champignon et de sous bois.
Territoire de production Massif du Vercors au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors.
Conseils de dégustation
Le Bleu du Vercors-Sassenage est un fromage a affinage court, puisqu’il est commercialisable en appellation d’origine à partir de 21 jours. C’est un fromage de plateau, que l’on peut accompagner d’une Clairette de Die en apéritif et que l’on consomme l’hiver en Vercouline « raclette au bleu », moment festif à partager.
Origines
On retrouve des traces de l’origine du Bleu du Vercors-Sassenage sur le Massif du Vercors depuis le Moyen-Age. Le relief et le climat ne permettant pas au lait d’être transporté, les paysans le transforment en fromage appelé « Bleu dit des Monts de Sassenage » ou encore, « Fromage de Sassenage ». Sassenage est une petite bourgade au pied du massif où règne un Seigneur qui prélève en guise d’impôt ce fameux fromage.Au fil des siècles il fera l’objet d’un commerce important. Les coquetiers qui ramassent les produits dans les fermes, vendent le fromage de Sassenage à des épiciers, sur les marchés de Grenoble et aussi à des commerçants qui le distribuent en France et à l’Etranger et contribuent à sa notoriété. L’organisation des paysans en fruitières puis la seconde guerre mondiale sonneront la fin de la transformation à la ferme du Bleu du Vercors-Sassenage. Après 1945, seule une laiterie située à Villard de Lans continue à fabriquer le fromage.En 1993, forts et fiers de leur histoire les producteurs de lait de la « Coopérative Vercors-Lait » reprennent leur destin en main et décident de demander une « Appellation d’Origine Contrôlée » pour le fromage du pays : « le Bleu du Vercors-Sassenage » qu’ils obtiennent en 1998.
Production
Le Bleu du Vercors-Sassenage est aujourd’hui le seul fromage fabriqué à la ferme à partir d’un mélange de lait de la veille que l’on a fait chauffer et auquel on ajoute le lait cru et chaud du matin dans une proportion de 30 à 50%.
Caractéristiques organoleptiques
Oeil Une très fine croûte striée, de couleur grise et blanche, couvre une pâte ivoire parsemée de petites tâches de bleu gris clair et de veines de même couleur tracées par le piquage des aiguilles.
Nez Une odeur mêlée de lait frais, de crème et de champignon se dégage de la pâte.
Texture Souple et moelleuse à la coupe, très onctueuse en bouche.
Goût Les saveurs salées et subtilement amères s’ajoutent au goût délicat, lactique et végétal. Une note de noisette fraîche et de champignon s’affirme en fin de bouche.
En savoir plus :
https://bleuduvercors-sassenage.com/
Facebook