Salers AOP

Le parfum corsé et épicé du Salers

 

L’AOP Salers est un fromage de forme cylindrique à pâte pressée non cuite au lait cru de vache. C’est le seul fromage 100% fermier, reconnaissable par le mot « Salers » gravé sur sa surface et de son épaisse croûte sèche boutonnée de couleur dorée à brune. Jeune, le Salers a des notes de beurre et de crème, puis en s’affinant se dégage rapidement un parfum plus épicé.

Territoire de production Cantal – Auvergne

 

Conseils de dégustation

Le fromage AOP Salers est merveilleux nature avec du pain mais il se prête également à des mélanges « sorciers » et à une cuisine inventive pour les aventuriers du goût. Rien de plus naturel et raffiné que de marier l’AOP Salers avec des arômes sucrés comme quelques quartiers de pomme, des grappes de raisin, des cerises ou encore quelques framboises. Et pour accompagner ces alliances subtiles, l’AOP Salers se déguste plus particulièrement avec des vins rouges légers et corsés du Val de Loire, tels du Sancerre ou du Saumur Champigny.

Origines

L’AOP Salers est l’un des plus vieux fromages auvergnats. Il est né de la passion d’hommes & de femmes qui organisaient toute leur vie autour de ce fromage.
L’histoire du Salers remonte à plus de 2 millénaires. Jadis, le Salers était le fromage produit près du bourg médiéval de Salers, situé 930 mètres d’altitude.

Production

Il faut 400 litres de lait, 3 journées entières et un tour de main d’exception pour que prennent naissance les belles rondeurs d’un Salers.Après chaque traite, le lait, cru et entier, est emprésuré, dans une gerle en bois ; commence alors un soigneux travail manuel de découpage du caillé, de pressages progressifs suivis d’une phase de maturation qui laisse éclore les arômes du futur Salers.

Caractéristiques organoleptiques

Oeil  La croûte est épaisse boutonnée et dorée pouvant être fleurie de taches rouges et orangées ; la pâte est plutôt jaune

Nez Jeune, le Salers a des notes de beurre et de crème, puis en s’affinant se dégage rapidement un parfum plus épicé.

Texture La pâte est ferme, paraît friable et granuleuse mais devient fondante en bouche.

Goût Au travers d’une lente persistance en bouche, ses arômes reflètent ce que mangent les vaches dans les prairies avec des tonalités herbacées (foin, fleurs…) et fruitées (noisette, agrume…). Un Salers très affiné sera plus poivré et corsé.



En savoir plus :

http://www.aop-salers.com/ Facebook