Charolais AOP
La noisetté du Charolais
Le Charolais est l’un des plus gros fromages de chèvre, fabriqué avec du lait cru entier de chèvre. C’est un fromage cylindrique en « tonnelet » à pâte molle à croûte naturelle. Au fil du temps, la robe continue à s’affirmer dans ses couleurs, alliant des nuances de bleu et de vermillon. Une croûte légèrement vermiculée protège le Charolais du dessèchement et la pâte gagne en onctuosité. Le Charolais acquiert alors tout son caractère.
Il faut plus de 2L de lait de chèvre pour faire 1 Charolais !
Territoire de production Saône-et-Loire et communes limitrophes des départements de l’Allier, de la Loire et du Rhône
Conseils de dégustation
Origines
C’est à ce moment qu’est né le fromage Charolais qui prend alors une large place dans l’alimentation paysanne.À l’origine, le fromage Charolais était mis à sécher dans des cages à fromage traditionnelles, les «tzézires» ou «chazières». Souvent, les ouvriers des villes alentours achetaient les fromages blancs et conservaient eux-mêmes les fromages Charolais. La grande taille permet une meilleure conservation dans ces conditions.
Ce territoire authentique, allié au savoir-faire des producteurs, a donné naissance au Charolais, un fromage de chèvre grandeur nature, reconnu d’Appellation d’Origine Contrôlée par décret le 21 janvier 2010 et AOP (Appellation d’origine protégée) depuis juin 2014.
Production
Caractéristiques organoleptiques
Oeil Haut fromage qui se caractérise par sa forme cylindrique.
Nez Odeur subtile de sous-bois, de champignons.
Texture Onctueuse et fondante.
Goût Noisetté.