Rigotte de Condrieu AOP
La croûte fleurie ivoire de la Rigotte de Condrieu
La Rigotte de Condrieu AOP est un petit palet de chèvre au lait cru entier à pâte lactique issu du terroir des monts du Pilat. Elle offre aux connaisseurs ses arômes subtils de noisette, sa robe couleur ivoire ou sa croûte fleurie bleue.
Territoire de production Les Monts du Pilat
Conseils de dégustation
Origines
La Rigotte de Condrieu tire son nom des termes « Rigol » ou « Rigot » qui désignent les nombreux petits ruisseaux qui dévalent les pentes du massif du Pilat où il est produit. Et au XIXème siècle, « Condrieu » était le principal marché de commercialisation de ce petit fromage de chèvre.
Après guerre, les exploitations tentent de se spécialiser, les chèvres disparaissent. Puis, dans les années 70, la production de fromage de chèvre revient. Quelques producteurs pionniers se spécialisent dans l’élevage de ce petit ruminant. Ils redécouvrent la tradition de la Rigotte de Condrieu. Et en 2009, la Rigotte de Condrieu décroche son AOC, puis son AOP.
Production
Les fromages sont moulés de manière à conserver la texture ferme et homogène du caillé. Après 24h de maturation, les fromages sont égouttés, démoulés, séchés, salés et affinés pour devenir Rigotte de Condrieu au bout de 8 jours.
La fromagerie du Pilat et certains fermiers ont automatisé le procédé de fabrication, les systèmes de moulage par retournement ou répartition doivent obligatoirement respecter la structure fragile du caillé.
Caractéristiques organoleptiques
Oeil Croûte fleurie ivoire, blanche ou bleue.
Nez Léger parfum de noisettes.
Texture Pâte fine et ferme, pâte lisse et fondante.
Goût En bouche, se mêlent les arômes de noisette, de champignons et de beurre.