Abondance AOP

La pâte souple, fondante et dorée de l’Abondance

 

L’Abondance est un fromage au lait cru de vache à pâte pressée mi-cuite. Il partage son nom avec la vallée qui l’a vu naître, le val d’Abondance, et la race bovine qui lui donne son lait, l’abondance. L’Abondance révèle un délicat goût de noisette et une pâte souple et fondante ainsi qu’une croûte lisse présentant les marques de la toile, de couleur ambrée.

Territoire de production Haute-Savoie dans le val d’Abondance aux Aravis, en passant par le Pays du Mont-Blanc

 

Conseils de dégustation

C’est un fromage qui peut se consommer nature en plateau, coupé en dés il pourra agrémenter vos salades ou encore fondu pour un Berthoud.

Origines

Les moines comprirent dès le XIIème siècle que le fromage pouvait devenir la vraie richesse de la vallée d’Abondance, perdue dans les montagnes.Ce sont les moines de l’Abbaye d’Abondance qui défrichèrent au Moyen-Age les terres de cette vallée du Chablais et sélectionnèrent la race de vache pour donner naissance à ce succulent fromage. Avec patience et talent, les moines commencèrent à découvrir les secrets de fabrication de l’Abondance. En collaboration avec les paysans, une culture et une activité économique venaient de voir le jour.Le succès fut rapide puisque on retrouve l’Abondance à la table du Pape lors de son élection à Avignon en 1381. Il acquiert alors ses lettres de noblesses.

Depuis 1990, la production du fromage Abondance est reconnue par une Appellation d’Origine Contrôlée. Celle-ci garantit le respect du terroir et des méthodes de production du lait et du fromage, de l’alimentation des vaches jusqu’à l’affinage.

 

Production

La production d’Abondance est réalisée de façon artisanale par une soixantaine de producteurs fermiers et par des petits ateliers de fabrication, les « fruitières », qui regroupent le lait de plusieurs agriculteurs. Du début jusqu’à la fin de son élaboration, c’est le savoir-faire de chaque producteur, fromager et affineur qui s’exprime pour donner naissance à un fromage unique.Tous les sites de production et d’affinage sont obligatoirement situés dans la zone géographique définie par l’AOC / l’AOP.Fruit d’un savoir-faire ancestral, il ne lui faut pas moins de 100 jours d’affinage pour qu’il puisse pleinement exprimer ses subtils arômes.

Caractéristiques organoleptiques

Oeil  La meule se caractérisepar un talon concave etun croûtage emmorgé, d’aspect toilé et de couleur jaune doré à brun. La pâte, de couleur ivoire à jaune pâle, présente généralement quelques petites ouvertures régulières et bien réparties.

Nez Odeurs de terre humide (cave, champignon, etc.).

Texture La pâte est souple, fondante, non élastique.

Goût Fruité avec des touches d’ananas, abricot, agrumes, citron, noisette.



En savoir plus :

https://www.fromageabondance.fr/ Facebook Instagram