Bleu d’Auvergne AOP

Le goût affirmé et équilibré du Bleu d’Auvergne

 

Le Bleu d’Auvergne AOP est un fromage au lait de vache, affirmé et équilibré, on l’aime pour son goût parfumé, ses arômes de champignons sauvages, de crème et de sous-bois. Son côté fondant lui donne un caractère unique qui, comme un grand vin, se bonifie selon son affinage ou sa température. Avec sa pâte de couleur blanche à ivoire, parsemée de moisissures bleu-vert (Penicillium Roqueforti) et sa fine croûte fleurie pouvant présenter des reflets de la même teinte, le Bleu d’Auvergne se caractérise par son persillage régulier.

Territoire de production 40km à l’ouest de Clermont-Ferrand – Massif central

 

Conseils de dégustation

Sucrés ou salés, associer le Bleu d’Auvergne avec d’autres aliments, ou l’utiliser pour équilibrer un plat est un jeu d’enfant. Testez donc l’association avec du speculoos, de la poire, miel et noix ou encore la traditionnelle sauce au Bleu d’Auvergne sur une entrecôte !

Origines

Le Bleu d’Auvergne est né au milieu du 19eme siècle de la passion d’un fermier à 40km à l’ouest de Clermont-Ferrand qui imagina ensemencer le lait avec la moisissure bleue qui se formait sur le pain de seigle et de percer les pains de caillés avec une aiguille. L’air pénétrant dans les trames fit le reste. Aujourd’hui il se fabrique dans le sud du Puy-de-Dôme et le nord du Cantal là où les riches sols volcaniques sont le domaine des herbages à la flore abondante et variée. Le Bleu d’Auvergne tire son goût généreux et rustique de ce respect d’une tradition de fabrication et d’affinage de plus de 150 ans.

Production

Aux prémices de la création du Bleu d’Auvergne, le mélange du lait et du Pénicillium Roqueforti devient plus tard du fromage.Le caillé ensuite obtenu grâce à la présure est tranché et égoutté, puis placé dans des moules où il finit son égouttage.

Salés manuellement d’abord, les fromages passent ensuite l’étape cruciale du piquage. En effet, afin que la moisissure s’y développe, l’air doit pénétrer dans les fromages. On pique donc chacun d’entre eux à l’aide de grandes aiguilles, laissant ainsi passer de l’oxygène, bon au développement et à l’expansion du Pénicillium Roqueforti.

Enfin, ils sont affinés lentement (4 semaines minimum) dans des caves fraîches et humides, qui finissent de lui donner tout son caractère et son onctuosité.

Une potion magique pour un résultat délicieux !

Caractéristiques organoleptiques

Oeil  Une très fine croûte naturelle duveteuse et bleu-gris couvre une pâte de couleur crème, humide, constellée de cavités dans lesquelles des moisissures bleu-vert se développent.

Nez Odeur de « bleu » qui se rapproche du sous-bois humide et qui se mêle à des notes de lait frais.

Texture Pâte humide, fragile et cassante à la coupe, qui est cependant fondante en bouche.

Goût La saveur légèrement salée s’accompagne d’arôme affirmé et typique de bleu, qui rappelle la cave humide ainsi que la rusticité du terroir auvergnat. Ce goût puissant et long en bouche est adouci par la texture fine et fondante.



En savoir plus :

http://www.fromage-aop-bleu-auvergne.com/ Facebook Instagram