Chevrotin AOP

Le délicat goût de chèvre du Chevrotin

 

Le Chevrotin AOP est un fromage exclusivement fermier à base de lait cru de chèvre à pâte pressée non cuite. Il se présente sous la forme d’un cylindre plat de 9 à 12 cm de diamètre et de 3 à 4,5 cm de hauteur. Sa croûte est rosée recouverte d’une fine mousse blanche et sa pâte, de couleur crème, pouvant être parsemée de quelques trous, est souple et onctueuse.

Territoire de production Montagnes de Savoie et de Haute-Savoie

 

Conseils de dégustation

Le Chevrotin est un fromage au délicat goût de chèvre qui séduira petits et grands. Sa texture onctueuse est unique pour un fromage de chèvre. Son goût de crème se révèlera sur un pain rustique légèrement tiédi en apéritif ou sur un plateau de fromages.

Origines

Dans les montagnes de Savoie au XVIIIe siècle, les chèvres cohabitaient avec les vaches dans les fermes et l’excédent de lait était transformé en fromage. De nos jours, le Chevrotin est toujours exclusivement fabriqué à la ferme… et à la main !En 2002, les producteurs de Chevrotin obtiennent l’Appellation d’Origine Contrôlée (A.O.C.) pour leur produit. En 2005 la protection du Chevrotin est étendue grâce à la reconnaissance en A.O.P.

 

Production

Le Chevrotin est un fromage à pâte pressée non cuite et à croûte lavée. Cette technologie de fabrication est unique pour un fromage au lait de chèvre.Le Chevrotin est aussi un fromage exclusivement fermier, c’est-à-dire qu’il est fabriqué à la ferme, de façon traditionnelle et que toutes les étapes sont effectuées à la main, il n’y a aucune automatisation possible. D’autre part, chaque producteur transforme le lait de son troupeau, il n’y a aucun mélange de laits possible. 

Comme il s’agit d’un fromage fermier élaboré à partir de lait cru et entier, les caractéristiques du Chevrotin ne sont pas figées et identiques d’une ferme à l’autre. En effet, chaque troupeau de chèvres pâture dans des lieux différents, avec un sol, une flore spécifique, ce qui donne des qualités particulières au lait. Ensuite, chaque producteur a sa « patte » et s’adapte aux variations quotidiennes de son lait.

Cette spécificité se retrouve dans la texture, dans l’aspect et dans les saveurs des Chevrotins qui sont le reflet d’une tradition et d’un savoir-faire perpétués et authentiques, non stéréotypé.

Caractéristiques organoleptiques

Oeil  Croûte légèrement rosée recouverte d’une fine mousse blanche. Pâte brillante pouvant contenir quelques petits trous.

Nez Croûte à l’odeur cave, de chèvre et la pâte dégage des arômes de yaourt, petit lait et d’animal.

Texture Souple au doigt, fondante et onctueuse en bouche. Elle peut avoir un cœur plus ferme.

Goût Saveur équilibrée, délicat goût de chèvre, tonalité principale de lactique chauffé complétée par des arômes floraux et végétaux.



En savoir plus :

https://www.chevrotin-aop.fr/ Facebook Instagram